fbpx
4.1/5 - (28 votes)

Selon l’exercice et l’intensité, la durée d’une séance de musculation peut varier d’une personne à l’autre. Il est difficile de déterminer une durée exacte pour une séance d’entraînement car le temps commence lorsque vous entrez dans la salle de sport. Vous devez d’abord vous échauffer avant de commencer à vous entraîner. Vous devrez également vous reposer entre les séries. Plus votre séance d’entraînement dure longtemps, plus le taux de cortisol sera élevé, ce qui inhibera la croissance musculaire.

Une séance d’entraînement typique de musculation doit durer entre 45 et 90 minutes.

  • Bien sûr, certains programmes sont plus courts, tandis que d’autres peuvent durer quelques heures.
  • Mais tant que vous suivez un programme d’entraînement approprié, vous n’aurez pas à vous soucier de la durée de votre séance d’entraînement.
  • Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à garder à l’esprit lors de la planification de votre prochaine séance d’entraînement.
  • Si vous vous interrogez sur la durée optimale, lisez cet article.

Après une séance d’entraînement de 45 minutes, le taux de cortisol commencera à augmenter. Le cortisol est une hormone du stress qui contrôle le métabolisme et aide le corps à produire suffisamment d’énergie. Lorsqu’il augmente, le cortisol va signaler au corps d’utiliser les protéines musculaires comme énergie au lieu des graisses. Cet effet peut essentiellement annuler les effets d’une séance d’entraînement. Le taux de cortisol peut commencer à augmenter après environ 45 minutes, selon l’intensité.

Comme pour toute activité physique, l’intensité est importante. Plus vous vous entraînez longtemps, plus vous remarquerez des résultats. Si les séances d’entraînement courtes conviennent à la majorité des personnes, les séances d’entraînement plus longues sont plus difficiles et peuvent provoquer des blessures. Vos objectifs doivent également être examinés, tout comme votre niveau d’expérience et votre condition physique actuelle. En plus de l’intensité, vous devez prendre en compte vos contraintes de temps et autres. Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à une longue séance d’entraînement, vous pouvez envisager les conseils suivants.

.
.

Combien de temps dure une séance d’entraînement?

Pour tirer le meilleur parti de votre séance d’entraînement, vous devez savoir combien de temps doit durer une routine. Dans cet article, nous expliquerons comment fractionner une routine et les effets du stress sur votre entraînement. Ensuite, nous examinerons l’effet des dommages musculaires induits par l’exercice. Enfin, nous verrons comment éviter le stress lorsque vous vous entraînez. Lisez la suite pour en savoir plus. Si vous avez envisagé de fractionner votre séance d’entraînement, lisez la suite.

Combien de temps doit durer une séance d’entraînement ?

De nombreux centres de fitness et salles de sport sont des espaces sociaux, il est donc important de s’assurer que vous profitez au maximum du temps que vous y passez. Cependant, gardez à l’esprit que vous devez faire de l’exercice. En moyenne, un entraînement complet du corps consiste en trois séries de dix répétitions de huit à dix exercices, avec une courte période de repos entre les séries

Combien Dure Une Seance De Musculation ?

La durée totale de l’entraînement complet du corps doit être de 45 à 60 minutes. Si vous êtes un débutant, il est préférable de commencer par faire une série d’échauffement qui ne prend pas plus de cinq minutes.

La durée idéale de l’entraînement dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre niveau de forme physique. Si vous êtes un débutant complet, vous devriez probablement éviter les longues séances d’entraînement qui épuiseront votre corps. Commencez par des séances courtes qui ne durent que 30 minutes ou moins. Une fois que votre force et votre endurance auront augmenté, vous pourrez commencer à vous entraîner plus longtemps. Cependant, il est important de noter que vous ne devriez pas dépasser une heure pendant les premières semaines.

La séance d’entraînement moyenne pour la musculation dure 45 à 90 minutes. Toutefois, il existe quelques exceptions

Combien Dure Une Seance De Musculation ?

Par exemple, certains programmes d’entraînement ne durent que trente minutes, tandis que d’autres peuvent durer des heures. Si vous suivez un programme d’entraînement approprié, vous n’avez pas à vous soucier de la durée exacte d’une séance d’entraînement. En général, 45 à 90 minutes suffisent pour la plupart des gens. Mais si vous êtes pressé par le temps, essayez d’éviter les entraînements qui durent plus de 90 minutes.

La durée de votre entraînement est inversement proportionnelle à l’intensité de vos exercices. Par conséquent, plus l’entraînement est intense, plus la durée de l’entraînement doit être courte

Combien Dure Une Seance De Musculation ?

Ce n’est pas seulement une question d’entraînement dur et long, c’est aussi un facteur de réponse hormonale. Si vous vous entraînez pour l’endurance, vous ne voulez pas perdre votre temps à faire des exercices ou des séries improductifs. Vous devez vous cgrammentrer sur vos performances, et non sur la durée de l’entraînement.

Que vous vous entraîniez pour la force, les muscles ou la masse musculaire, il est important de comprendre l’impact des différents temps de repos et de récupération sur le corps. En général, le rapport travail/repos doit être d’environ 1:1,5 ou 1, selon le type d’hypertrophie. Une période de travail de 40 à 60 secondes est idéale pour une hypertrophie non fonctionnelle. De même, les séances d’entraînement longues peuvent toujours donner lieu à de bons progrès, mais elles ne seront pas aussi efficaces pour développer la force ou la masse.

Séparer votre entraînement en deux

Le cgrammept d’entraînement fractionné présente de nombreux avantages, et il est particulièrement utile pour les débutants, qui pourraient trouver les séances d’entraînement trop exigeantes à maintenir. Cette méthode vous permet d’entraîner de grands groupes musculaires en deux séances distinctes, ce qui vous permet de maximiser les avantages de chaque séance. Vous pouvez effectuer l’entraînement fractionné une fois par semaine ou deux fois par semaine, en fonction de votre emploi du temps. Cependant, les séances d’entraînement fractionnées peuvent également être efficaces pour les stagiaires intermédiaires et avancés.

Une séance d’entraînement fractionnée est un moyen d’organiser votre entraînement tout au long de la semaine

Elle consiste à diviser votre entraînement par groupe de muscles ou par type d’exercice. En alternant les entraînements pour le bas et le haut du corps, vous pouvez maximiser vos résultats tout en reposant une moitié de votre corps. Il existe plusieurs types de fractionnement de l’entraînement, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Avant de choisir un fractionnement, n’oubliez pas de définir vos objectifs et de vous y tenir.

Un entraînement fractionné vous aide également à éviter le surentraînement et l’épuisement. Si vous cherchez à développer vos muscles et votre force dans toutes les zones de votre corps, vous pouvez donner la priorité à différents exercices sur des jours séparés, comme le développé couché et le squat. Cela vous aidera mentalement et physiquement et minimisera votre épuisement à l’entraînement. Le fait de diviser votre entraînement en deux séances vous aidera également à tirer le meilleur parti de votre temps. De même, vous pouvez utiliser moins de machines dans chaque séance d’entraînement.

Séparer votre séance d’entraînement en deux parties pour obtenir de meilleurs résultats. Cette méthode est extrêmement efficace et est facile à retenir. Elle contient un bon mélange de volume et de fréquence et vous assure une bonne récupération entre les séances d’entraînement. En divisant l’entraînement en deux parties, vous aurez l’avantage de pouvoir faire des exercices d’abdominaux n’importe quel jour, et des routines pour le bas du corps n’importe quel jour. Si vous voulez sérieusement vous mettre en forme et perdre du poids, alors ce plan d’entraînement est définitivement fait pour vous.

Effets du stress sur les performances de l’entraînement

Alors que certaines recherches montrent que des niveaux élevés de stress diminuent vos performances, des niveaux faibles peuvent avoir l’effet inverse. Le stress peut provoquer une tension musculaire, limitant ainsi les fonctions motrices nécessaires à la performance athlétique. Une tension musculaire accrue peut également rendre un athlète plus susceptible de se blesser. En outre, le stress ralentit également le temps de récupération des blessures. Alors, comment le stress affecte-t-il les performances de votre entraînement ? Lisez la suite pour en savoir plus….Et qu’en est-il des effets d’un niveau de stress modéré sur votre entraînement ?

L’un des effets les plus courants du stress sur les performances d’entraînement est la baisse de motivation. Alors que la libération d’endorphine d’une séance d’entraînement vigoureuse peut améliorer votre humeur, les effets négatifs d’un niveau de stress élevé peuvent affecter votre motivation et votre cgrammentration. Le stress affecte négativement notre mémoire de travail, ce qui rend plus difficile la cgrammentration pendant une séance d’entraînement et peut entraîner des blessures. Par conséquent, l’exercice sous un faible niveau de stress peut conduire à de meilleurs résultats à long terme

Le stress chronique peut avoir un impact sur vos performances d’entraînement en modifiant les niveaux de cortisol, qui affectent votre métabolisme et votre immunité. Ceci, à son tour, affecte la récupération et les performances de votre corps. Il affecte également vos habitudes de sommeil, ce qui vous donne envie de manger des aliments riches en sucre et compromet votre entraînement. En outre, un sommeil insuffisant peut empêcher vos muscles de récupérer après une séance d’entraînement rigoureuse. Ainsi, une quantité appropriée de repos et un style d’entraînement varié sont cruciaux pour maintenir des performances de pointe.

Le stress chronique, quant à lui, peut entraîner une réduction des performances sportives en raison de la fatigue. Un exercice excessif peut également provoquer un épuisement musculaire. De plus, un entraînement excessif peut provoquer une fatigue centrale. Les chercheurs pensent que le stress peut affecter l’humeur des athlètes. Ces symptômes sont le résultat de changements dans le SNC et les processus métaboliques du muscle. Il est donc important de reconnaître les signes et les symptômes du stress et de les traiter de la bonne manière.

Effets des dommages musculaires induits par l’exercice

Il ne fait aucun doute que l’exercice peut causer des dommages musculaires secondaires. L’exercice intense augmente les niveaux de calcium intracellulaire, ce qui contribue à aggraver les dommages musculaires. De plus, l’inflammation est un symptôme courant des lésions musculaires secondaires. Cette condition a été liée à une enzyme appelée MuRF1, qui se trouve dans les microfibrilles des lignes M et Z. Cette enzyme est responsable de l’inflammation des muscles. L’enzyme MuRF1 est impliquée dans les voies de signalisation à l’intérieur des muscles.

Les effets des dommages musculaires induits par l’exercice sont plus apparents après des contractions cgrammentriques et excentriques. Des études ont suggéré que l’intensité des contractions excentriques est le principal facteur conduisant aux dommages musculaires. Cependant, il est difficile de déterminer quels sont les muscles les plus exposés aux dommages. C’est là que d’autres études entrent en jeu. Dans une étude, les scientifiques ont examiné les effets de l’exercice excentrique sur la force des muscles de la jambe chez les coureurs.

Le surentraînement est une autre cause majeure de DMIE. Cet état se produit lorsqu’une personne continue à faire de l’exercice sans périodes de repos suffisantes. Les courbatures naturelles sont causées par l’accumulation de métabolites dans les muscles et ne provoquent pas de douleur aiguë. Le problème survient lorsque la routine d’exercice est trop intense ou nouvelle. Les athlètes et les entraîneurs ressentent souvent des courbatures après une séance d’entraînement. Dans de nombreux cas, les compléments alimentaires peuvent améliorer la réparation des muscles et réduire les symptômes de l’EIMD.

Bien que ces études soient limitées dans leur portée, elles fournissent certaines informations sur la façon de prévenir l’EIMD. Des études sur des sujets humains ont montré que l’EIMD peut survenir même après deux semaines. Il peut être attribué à des contractions musculaires excentriques répétées

Combien Dure Une Seance De Musculation ?

Si les exercices excentriques peuvent provoquer des lésions musculaires, la récupération de ce type d’exercice est plus lente et peut limiter l’amplitude des mouvements et la fonction. Mais les avantages valent les risques.

Les dommages musculaires induits par l’exercice sont la conséquence d’un stress excessif et d’une récupération inadéquate. Ce type de dommage est amplifié lors des actions excentriques, qui sont associées à des forces et des vitesses angulaires plus importantes. La bonne nouvelle est que si les muscles sont entièrement récupérés lors de la première séance, l’effet de la charge excentrique s’atténuera lors de la séance suivante. Ce phénomène est connu sous le nom d’effet de rebond. Il est important de noter que l’ER est étroitement lié à la production de force.

La musculation – Combien de fois par semaine sont idéales ?

Lorsque vous commencez à soulever des poids, vous voudrez probablement savoir combien de jours par semaine sont idéaux

Combien Dure Une Seance De Musculation ?

La plupart des gens commencent trop fort et s’entraînent trop souvent. Certains vont s’entraîner cinq jours par semaine, six jours par semaine, et même sept jours par semaine pour se muscler rapidement. Malheureusement, vous devrez apprendre l’importance du repos et de la récupération après l’entraînement, sinon vous finirez par avoir mal tout le temps et ralentir vos progrès. Pour éviter cela, planifiez à l’avance et suivez un programme hebdomadaire.

En principe, vous devriez soulever des poids deux ou trois fois par semaine, ou une ou deux fois par semaine

Combien Dure Une Seance De Musculation ?

De plus, l’entraînement en résistance permet d’établir une routine de remise en forme, et un programme régulier permet de développer une autodiscipline pour atteindre vos objectifs. En fonction de vos objectifs, vous pouvez vous entraîner trois ou quatre jours par semaine pour vous muscler. Cependant, il est recommandé de ne pas soulever des poids cinq ou six fois par semaine, car cela peut entraîner un surentraînement et des blessures.

Lorsque vous choisissez les poids à soulever, choisissez toujours une quantité suffisamment lourde pour fatiguer vos muscles. Les débutants doivent viser entre douze et quinze répétitions d’un exercice. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience, vous pouvez réduire le nombre de répétitions que vous effectuez par série. En règle générale, une à deux séries de chaque exercice sont suffisantes pour la définition musculaire, mais augmenter les poids peut augmenter votre temps d’entraînement. Si vous ne choisissez pas la bonne quantité de poids, vous vous retrouverez avec un physique inégal et un manque de définition.

La musculation combien de fois par semaine

Le nombre de jours où vous soulevez des poids dépend de vos objectifs et de votre emploi du temps. Il est préférable de faire un entraînement complet du corps trois fois par semaine plutôt que de diviser votre entraînement en séances de parties du corps. N’oubliez pas non plus de protéger vos pieds lorsque vous soulevez des poids et de tenir un journal de vos séances d’entraînement. Si vous le pouvez, essayez d’intégrer au moins une séance d’entraînement par partie du corps dans votre programme chaque semaine. De cette façon, vous pouvez réserver un temps approprié pour chaque séance d’entraînement.

Introduire du cardio et de la résistance permet d’établir l’exercice régulier comme une habitude

Si vous n’avez jamais entraîné vos muscles auparavant, la clé pour obtenir des gains de force est d’incorporer une variété d’entraînements différents dans votre routine. L’augmentation initiale de la force et de la taille est connue sous le nom d’adaptation neuronale. Ce processus a lieu lorsque les muscles commencent à réagir à l’entraînement de résistance et à changer de taille. Lorsque vous alternez différents types d’entraînement, vous poussez vos muscles au-delà du plateau d’entraînement et établissez l’habitude d’un exercice régulier.

Combiné à une marche quotidienne, au vélo ou à la natation, l’entraînement par résistance peut être un moyen efficace de stimuler votre métabolisme et d’améliorer votre santé globale. La libération de myokines, qui signalent les contractions musculaires, se produit également pendant l’entraînement en résistance. Ces hormones clés signalent aux autres systèmes de l’organisme qu’il faut poursuivre l’exercice. En conséquence, votre système immunitaire se renforcera et votre santé globale s’améliorera.

En alternant l’entraînement cardiovasculaire et l’entraînement en résistance, vos muscles commenceront à s’attendre à un certain calendrier d’activité. Par conséquent, le corps déclenchera les processus physiologiques associés à la performance musculaire et performera à son plus haut niveau lorsque vous vous exercez selon un horaire régulier. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’entraînement par résistance fournit des repères précieux pour synchroniser votre horloge musculaire. Vous serez plus motivé à faire de l’exercice de manière régulière si vous alternez entre l’entraînement en résistance et les exercices cardiovasculaires.

Trois entraînements de tout le corps par semaine sont préférables à une répartition en parties du corps

Vous pouvez devenir plus fort en entraînant tous vos muscles avec une répartition en parties du corps, mais vous risquez de vous retrouver avec des lacunes dans certains groupes musculaires. L’entraînement par parties du corps est également inefficace, et peut être difficile à suivre si vous n’avez pas accès à un équipement de gym. Trois séances d’entraînement complet du corps par semaine sont préférables à un fractionnement des parties du corps, car vous pouvez entraîner tous vos principaux groupes musculaires au cours de la même séance.

Un entraînement complet du corps implique trois séances : deux jours d’exercices de poussée, deux jours d’exercices de traction, et trois jours pour le reste de votre corps. Chaque séance doit comporter au moins trois séries pour chaque groupe musculaire. Quelle que soit la répartition de l’entraînement, vous devez vous accorder 48 heures de repos entre les séances. En outre, une répartition par partie du corps limite également votre temps d’entraînement. Une séance d’entraînement complet du corps est la meilleure solution pour les personnes qui débutent dans l’exercice et qui ont besoin de beaucoup de souplesse.

Une séance d’entraînement complet du corps implique plusieurs mouvements complexes tels que le squat, la presse au-dessus de la tête, la fente latérale et la rangée d’haltères. Au cours d’une séance d’entraînement complet du corps, vous devriez inclure un mouvement de noyau/portée. Vous pouvez également inclure un exercice de traction. Cependant, vous devez vous rappeler que l’entraînement complet du corps doit également impliquer un modèle de mouvement qui engage votre noyau.

Une répartition des parties du corps peut optimiser vos efforts de musculation, mais elle nécessite plus de temps. Cela peut être trop chronophage pour de nombreuses personnes. Trois séances d’entraînement du corps entier sont meilleures pour la construction de muscles maigres que les séances d’entraînement par parties du corps. Si vous avez suffisamment de temps et de motivation, vous pouvez consacrer trois ou quatre jours par semaine à l’entraînement de tous les principaux muscles. C’est également meilleur pour votre santé globale, surtout si vous voulez être au mieux de votre forme et vous sentir bien !

Un autre avantage d’un entraînement par parties du corps est sa flexibilité. S’il est vrai que trois entraînements de tout le corps par semaine sont préférables à deux, ce n’est pas forcément mieux. Il n’y a pas une seule façon optimale d’entraîner toutes les parties du corps. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de bien planifier vos entraînements et de les faire en même temps. Un bon plan vous permettra d’entraîner toutes les parties de votre corps en même temps tout en évitant de surentraîner certaines zones.

Protéger vos pieds pendant que vous soulevez des poids

Protéger vos pieds pendant que vous soulevez des poids est un élément essentiel pour garder votre corps stable pendant que vous soulevez des poids. C’est également un moyen important de minimiser le risque de blessure. La kinésithérapeute Vora explique l’importance de la position des pieds pour soulever des poids. Une mauvaise position des pieds augmente le risque de blessure lorsque vous soulevez des poids. Heureusement, vous pouvez protéger vos pieds lorsque vous soulevez des poids en suivant ces conseils :

Bien que de nombreux souleveurs choisissent de soulever pieds nus, de nombreux gymnases n’autorisent pas cette option, vous devez donc porter des chaussures à orteils pour protéger vos pieds des objets pointus qui peuvent se frayer un chemin à travers vos chaussures. Bien que les chaussures n’offrent pas la même protection que les pieds nus, elles fournissent une base plus stable pour soulever des poids lourds. En plus des chaussures, de nombreux haltérophiles portent des chaussettes lorsqu’ils soulèvent des poids. Bien que les chaussettes puissent être plus confortables, elles ne suffisent pas à protéger vos pieds des blessures lorsque vous soulevez des poids lourds.

Pour éviter les infections fongiques et bactériennes, vous devez vous laver soigneusement les pieds avant votre entraînement et bien les sécher après. Pour prévenir les infections fongiques, coupez régulièrement les ongles des orteils et portez des chaussettes respirantes. Vérifiez que vos pieds ne présentent pas de coupures ou de fissures, et faites-les soigner si nécessaire. Les problèmes de pieds peuvent être douloureux et même invalidants, alors consultez un podologue pour un traitement. Si vous avez des problèmes de pieds, il est préférable de consulter un podologue avant de vous entraîner pendant de longues périodes.

Tenir un journal de vos séances d’entraînement

Tenir un journal d’entraînement est un excellent moyen de suivre vos progrès et de réduire les pertes de temps. Il vous aidera également à suivre vos résultats et votre mode de vie, qui peut avoir un effet important sur vos séances. Garder une trace de vos séances d’entraînement est essentiel pour maintenir une routine régulière et conserver vos objectifs de remise en forme. Cependant, si vous n’utilisez pas de journal d’entraînement, vous vous retrouverez probablement à oublier ce que vous avez fait pendant une séance d’entraînement, ce qui peut affecter votre réussite.

L’utilisation d’un journal d’entraînement vous aidera également à voir vos progrès au fur et à mesure de votre entraînement. Vous pourriez trouver que vos séances d’entraînement ne deviennent pas plus faciles au fur et à mesure, même si vous avez suivi un plan d’entraînement raisonnable. Cependant, en tenant un journal de vos séances d’entraînement, vous pouvez voir vos progrès au fil du temps et déterminer si vous faites les bons pas. Cela vous aidera à prendre une meilleure décision en ce qui cgrammerne votre entraînement et à rester motivé.

Un autre avantage de tenir un journal d’entraînement est qu’il vous aide à vous souvenir de ce que vous avez fait auparavant. Contrairement à la mémoire, votre journal d’entraînement peut vous aider à mieux évaluer vos progrès. Il vous aide également à comprendre quels exercices ont fonctionné pour vous et ceux qui n’ont pas fonctionné. Tenir un journal vous aidera à voir si vos séances d’entraînement ont un but. Une séance d’entraînement doit permettre d’améliorer quelque chose et d’atteindre un objectif spécifique. Avec ces informations, vous saurez à quel point vous devez vous entraîner pour atteindre vos objectifs.

Un autre avantage de tenir un journal d’entraînement est que vous saurez quels exercices vous travaillez le plus pendant une journée. Il est également important de noter votre régime alimentaire, votre niveau de repos, votre niveau de stress et la durée de votre repos. Lorsqu’il s’agit de s’entraîner, il est crucial de suivre votre régime alimentaire et votre niveau de stress, car votre entraînement peut ne pas aider le temps de récupération de votre corps.

Tenir un journal d’entraînement peut être aussi simple que de tenir une feuille de calcul, ou aussi détaillé que vous le souhaitez. Quel que soit le format que vous choisissez, il est important de trouver une méthode qui fonctionne pour vous, et qui sera très utile pour vos objectifs de remise en forme. En tenant un journal de vos séances d’entraînement, vous pouvez vous motiver à vous entraîner encore plus dur chaque jour. Vous pouvez également partager vos progrès avec d’autres personnes, ce qui peut servir de facteur de motivation.

Laisser un commentaire

LONDON LEGGINGS

Devenez une de nos Ambassadrices

😱Êtеs-vous mаrqué sur la phоto?🇫🇷
🥳Vоus avеz gаgné unе cаrte-cаdeau Shеin!🎁
👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆
Référеnce dаns mоn stоries!
👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆
*
*
*053b trinstogz kalash_picture nabiil.mrr im_andy_griffin nadehair enzo.msnr lenaic_20 v.i.l.l.a.l.b.a.t.a.r.d beubeu24400 no_paint_n0_gain

😱Êtеs-vous mаrqué sur la phоto?🇫🇷
🥳Vоus avеz gаgné unе cаrte-cаdeau Shеin!🎁
👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆
Référеnce dаns mоn stоries!
👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆
*
*
*053b trinstogz kalash_picture nabiil.mrr im_andy_griffin nadehair enzo.msnr lenaic_20 v.i.l.l.a.l.b.a.t.a.r.d beubeu24400 no_paint_n0_gain
...

1 0
This error message is only visible to WordPress admins
HTTP Error. Unable to connect to the Instagram API. Feed will not update.

Lire la suite ...
Entrez votre adresse e-mail
Pour déverrouiller ce contenu Gratuitement.
👇👇👇
Votre adresse électronique est protégée à 100% contre le spam !
👈Cliquez sur le verrou a gauche pour fermer cette popup
Lire la suite ...
Entrez votre adresse e-mail
Votre adresse électronique est protégée à 100% contre le spam !
👈Cliquez sur le verrou a gauche pour fermer cette popup
Send this to a friend